Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà manifestée chez Wassily Kandinsky dans sa première période, avec ses Improvisations et ses Compositions (1910-1914).
C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró, qui détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain. Selon Jacques Dupin : « Miró a abouti, vingt ans avant Pollock à la création d'un espace extrêmement suggestif par la confusion de la texture et de la structure, qui ouvrira une voie scandaleusement nouvelle à la génération qui suit » (Jacques Dupin, Miró, Paris: Flammarion, Paris, 1961 et 1993, p. 125).
C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927 avec Joan Miró, qui détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain. Selon Jacques Dupin : « Miró a abouti, vingt ans avant Pollock à la création d'un espace extrêmement suggestif par la confusion de la texture et de la structure, qui ouvrira une voie scandaleusement nouvelle à la génération qui suit » (Jacques Dupin, Miró, Paris: Flammarion, Paris, 1961 et 1993, p. 125).
L'ABSTRACTION LYRIQUE chez MARIANO AKERMAN
Soirée rococo chez une princesse médiévale, gouache, 1979-80
Automatisme pour la Liberté, aquarelle, 1990
Centaure, encre, 1990-1
Mer Morte I, encre et aquarelle, 1991
Mer Morte II, encre et aquarelle, 1991
Sheba, sanguine, 1995
La pensée encapsulée, encre et collage, 2001
Ondulant, crayon, 11.9.2001
Le ciel bouclé, digital art, c. 2004-5
Invitation. Manille, Alliance Française, Les constellations intérieures. Mariano Akerman - peintures, dessins et collages, Novembre 2005
Constellation A, crayon et aquarelle, 2004-5
Machelle Ramos, "Interview avec Mariano Akerman," National Broadcast Net, Manille, Philippines, Channel 4, Teledyaryo, 18 Novembre 2005
Constellation B, aquarelle, 2004-5
Souvenir, aquarelle et crayon, 2005
Or et Cendres, encre et aquarelle, 2001
Mer Rouge, aquarelle, 2002
Chimère, aquarelle, 2002
Le Magicien, aquarelle, 2003
Principe création-destruction, aquarelle, 2004
Noga, aquarelle, 2004
L'Âge de la Sagesse, aquarelle (détail), 2004
Constellation intérieure, aquarelle (détail), 2004
Paysage intérieur, aquarelle (détail) 2004
Constellation intérieure A 1-5, crayon et aquarelle, 2005
Constellation intérieure C 1-5, crayon et aquarelle, 2005
Constellation intérieure E 1-5, aquarelle, 2005
Ramon E.S. Lerma, "Arts: Mariano Akerman," The Philippine Star, Manille, 7 Novembre 2005, p. F3.
Memoire, collage, 2009
National University of Modern Languages, Islamabad, Pakistan, 11.3.2010
Ibid.
Islamabad, Ambassade de Belgique, Raisons d’être, Mars-Avril 2010
Les choses que je te dis, collage, 2010