10.7.11

Le grand trésor hindou à Trivandrum


Un trésor de plusieurs milliards d'euros découvert sous un temple au Kerala. C'est le plus grand trésor jamais découvert à ce jour, en Inde et dans le monde.

L’or se compterait par quintaux, les diamants par sacs entiers, des pièces d’orfèvrerie d’une valeur indicible seraient enfouies au milieu de monceaux de pierres précieuses… Autant de richesses qui dormaient depuis au moins 1872, oubliées de tous. Parmi les objets les plus remarquables, ont été retrouvés une gerbe de 500 kilos d’or pur, une chaine en or de 5 mètres de long, pesant plus de 10 kilos, un voile brodé de 36 kilos d’or, des couronnes et des bijoux, et une statue de Vishnu de plus d’un mètre de haut, incrustée de diamants et de pierres précieuses. Beaucoup de pièces de monnaie ont été découvertes, dont certaines, françaises, dateraient de l’époque napoléonienne. Des pièces d’or frappées en 1772 ont également été retrouvées (Aujourdhui).


Vishnou Padmanabha, or, 16e siècle
Temple de Padmanabhaswami, Trivandrum (Thiruvananthapuram), Kerala

Des tonnes de pièces d’or et de bijoux, des sacs remplis de diamants, des figurines incrustées d’émeraudes et de rubis, et même un collier en or massif de cinq mètres de long : l’inventaire en cours dans les sous-sols du temple de Padmanabhaswami [Shri Padmanabhaswami à Trivandrum], dans le sud de l’Inde, est en train de mettre à jour un trésor digne d’un véritable conte de fées. [Le temple dédié à Vishnou a été construit par les maharajahs qui dirigeaient le royaume de Travancore à l'époque. Il est resté sous le contrôle de l'ex-famille royale après l'indépendance de l'Inde de la couronne britannique en 1947.] Selon les premières estimations, la valeur de cette incroyable découverte s’élèverait déjà à près de 15 milliards d’euros, soit plus que le budget annuel que consacre l’Inde à l’éducation. Et encore, ce chiffre est probablement sous-évalué puisque «la valeur archéologique n’a pas encore été prise en compte», a précisé C.S. Ranjan, membre de l’équipe chargée de l’inventaire.


Vishnou

Entamées lundi, les fouilles ne sont, par ailleurs, pas encore terminées. Sur les six chambres souterraines de cet édifice dédié au dieu Vishnou, deux restent encore à explorer, dont une qui n’a pas été ouverte depuis cent quarante ans. Le trésor serait d’ailleurs resté dans les ténèbres si un avocat n’avait pas approché la justice en dénonçant la «mauvaise gestion» du site, poussant la Cour suprême à ordonner un inventaire. Contrairement aux autres temples de la région, passés sous contrôle de l’Etat lors de l’indépendance en 1947, Padmanabhaswami est géré par une fondation issue de la famille royale de Travancore, ancien royaume aujourd’hui intégré à l’Etat du Kerala. Selon les historiens, le butin proviendrait non seulement des offrandes faites par les pèlerins au cours des siècles, mais aussi du trésor personnel des maharajas de Travancore. Etroitement liés à l’histoire de ce temple, qu’ils avaient fait construire au XVIe siècle, ceux-ci auraient caché là une partie de leurs biens, afin d’éviter, notamment, qu’ils ne tombent entre les mains des colons anglais.
Bien que la valeur exacte du trésor reste encore à déterminer, Padmanabhaswami a toutes les chances de devenir officiellement le temple le plus riche d’Inde (Pierre Prekash, L’Inde déterre un trésor hindou faramineux, Liberation, France, 9.7.11).

Iconographie
par Mariano Akerman

Vishnou comme Padmanabha. Le dieu repose sur le serpent (Vestige ou Shesha Nâga) et dort en attendant la création. Le lotus symbolise le déploiement de la création, mais aussi la pureté.


Vishnou Padmanabha, peinture. Temple de Padmanabhaswami, Trivandrum


Affiche

Vishnou Padmanabha, sculpture, temple de Munneswaram, Puttalam, Sri Lanka (Leon Meerson)

Vishnou Padmanabha, peinture, 1780-90. The National Museum, New Delhi. La divinité Vishnou s'incline sur la bobine du grand serpent Shesha, tandis que Brahma ressort de son nombril. Lakshmi, épouse de Vishnou, caresse ses pieds avec dévotion.

Vishnou Padmanabha, peinture, c. 1700-50. Banaras Hindu University, Varanasi, Uttar Pradesh, Indie. XVIIIe siècle Vaishnava peinture de Vishnou sur le serpent Shesha Anant avec consort Lakshmi; Brahma émerge dans un lotus du nombril de Vishnou.

Pour savoir plus:
Vishnu en flor
Vishnu Padmanabha