15.3.13

Musée national des Beaux-Arts d'Argentine

Un accès à la culture avec entrée libre
par Mariano Akerman

Le Musée National des Beaux-Arts (MNBA) à Buenos Aires est la vitrine principale pour les collections d’art en Argentine.

Entrée du MNBA
Alejandro Bustillo (1889-1982), Musée national des Beaux-Arts, Buenos Aires, 1931-33. Photographie de 1999.

Histoire et localisation
En 1870 un collectionneur acquit cinquante oeuvres pour l’Etat à condition que ce dernier crée un musée pour les exposer. Le musée est créé dans les Galeries du Bon Marché en 1895 et sa première exposition est inaugurée en 1896. La collection du Musée s’élève à trois mille oeuvres en 1908. De 1909 à 1932 les collections du musée sont exposées dans le Pavillon Argentin, bâtiment en fer et verre qui a représenté l'Argentine à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Il est transporté jusqu’à Buenos Aires pour les célébrations du centenaire de ce pays sudaméricain en tant que nation indépendante.

Sièges du MNBA. Comparaison des bâtiments du musée à Buenos Aires: 1. Galeries du Bon Marché (rue Florida, 1899); 2. Pavillon Argentin de la Exposition universelle de Paris de 1889 (Plaza San Martín, 1910) ; 3. Musée national des Beaux-Arts (Recoleta, 2005).

En 1931, l'architecte Alejandro Bustillo transforme une ancienne station de filtrage d'eau potable en un bâtiment fonctionnel et moderne pour préserver et exposer la collection nationale d'art. Il s'agit d'un édifice de style néoclassique qui ouvre ses portes en 1933. On l'appelle "Museo Nacional de Bellas Artes" et il est caracterisé par la couleur terracotta. Remodelé et agrandi en 1961 et 1980-84, le bâtiment créé par Bustillo abrite le MNBA depuis de sa fondation jusqu’à ce jour. Le musée à une atmosphère particulièrement intime et sereine.
Localisation: Avenida del Libertador San Martín 1473. Quartier de La Recoleta, Capital Federal, Buenos Aires, Argentina

Collection d'art moderne. Oeuvres de la collection permanente du Musée national d'art d'Argentine, Buenos Aires, 2008. Photographie prise avec l'autorisation du musée ; but éducatif exclusivement.

COLLECTIONS
Aujourd’hui, le MNBA héberge plus de 12.000 oeuvres d'art. On en expose 700 car les espaces du musée sont limités.
La collection permanente du musée est composée essentiellement de chefs d’oeuvre européens du XIIe siècle au XXe siècle et argentins des origines (début du XIXe siècle) à aujourd’hui. Cette collection aussi inclut une petite quantité d'objets d’art précolombien andin, des tableaux coloniaux faits au Mexique (avec une forte influence européenne) et une douzaine d’oeuvres modernes d’Amérique latine et des Etats-Unis.

Figuration. Pablo Picasso, Femme couchée, 1931

Art européen
Vierge à l’enfant, École d’Auvergne, XIIe siècle (artiste anonyme)
Nativité, XVIe siècle (Jacopo Robusti, dit Tintoretto)
Le repos dans la fuite en Egypte, XVIe siècle (Joachim Patinir)
Nessus et Dejanira et Hercule combattant le centaure, XVIe siècle (Jean de Boulogne)
Jésus dans le Jardin de Gethsémani, 1605 (Le Greco)
Allégorie de la Fortune et la Vertu, [1620] (Pierre-Paul Rubens)
Moine méditatif, 1632 (Francisco de Zurbarán)
Portrait de Lisebeth van Rijn, 1634 (Rembrandt van Rijn)
Esther et Mordechaï écrivant les lettres aux juifs, [1675] (Arent de Gelder)
Portrait de Mademoiselle Henault, 1727 (Jean-Marc Nattier)
Les hébreux en ramenant la manna dans le désert, [1765] (Giovanni Battista Tiépolo)
Le Grand Canal et St Simeone Piccolo, Venice, XVIIIe siècle (Francesco Guardi)
Portrait d’une jeune femme, XVIIIe siècle (William Hogarth)
Le jeune lecteur, XVIIIe siècle (Joshua Reynolds)
Scene de guerre, désastre, [1810-15] (Francisco de Goya)
Le torrent, XIXe siècle (Théodore Rousseau)
La femme de l’artiste, XIXe siècle (Jean-François Millet)
La mer orageuse, 1869 (Gustave Courbet)
Ville d’Avray, 1870 (Jean-Baptiste-Camille Corot)
La nymphe surprise, 1861 (Édouard Manet)
Rivière de la Seine, Giverny 1870 (Claude Monet)
Prairies de Valhermeil, Pontoise, 1874 (Camille Pissarro)
Bords de rivière, La Tamis à Hampton Court, 1874 (Alfred Sisley)
Jeune dame au chapeau vert et Pêches et cerises, XIXe siècle (Auguste Renoir)
Le rivage de Portrieux, 1875 (Eugène Louis Boudin)
Violettes et azalées, 1875 (Ignace Henri Fantin-Latour)
La toilette de Vénus, 1877 ; Le premier deuil, 1888 (William Adolphe Bouguereau)
Portrait de Diego Martelli, 1879 (Edgar Degas)
Le fils de l'artiste écrivant, 1885 (Paul Cézanne)
Le Moulin de la Galette, 1886 (Vincent van Gogh)
Portrait de Suzanne Valadon, 1886 (Henri de Toulouse-Lautrec)
Vahine no te miti (maori, "Femme de la mer"), 1892 (Paul Gauguin)
La coiffure, 1894 (Berthe Morisot)
Bord de la mer à Valence, 1898 (Joaquín Sorolla y Bastida)
Vénus au bain, 1900 (Odilon Redon)
Eve, 1881 ; Main de Dieu, 1898 ; Le baiser, 1889 ; La terre et la lune, 1899 (Auguste Rodin)
L’éloquence (Émile Antoine Bourdelle)
Bathsheba (Franz von Stuck)
Dans le jardin de l'Émir, 1916 (Othon Friesz)
Place de la Mairie (Maurice de Vlaminck)
Aux acacias, Bois de Boulogne (Kees van Dongen)
Place, 1913 (Giorgio de Chirico)
Buste de femme, 1920 (Amedeo Modigliani)
Bateaux sereins, 1927 (Paul Klee)
Cercle avec marron, 1929 (Wassily Kandinsky)
Femme accouchée, 1931 (Pablo Picasso)
Sacré-Coeur, Montmartre, 1934 (Maurice Utrillo)
Marie l’acrobate, 1936 (Fernand Léger)
Pierrot, 1938 (Georges Rouault)
Figure étendue, formes extérieures, 1953 (Henry Moore)
Celotex, 1954 (Alberto Burri)
Colonne blanche, 1956 (Ben Nicholson)
Attika, 1957 (Victor Vasarely)
Texturologie XLV (Aux crépitements), 1958 (Jean Dubuffet)
L'artiste et Paris, détail des Amants, 1959 (Marc Chagall)
Rêves, 1959 (Joan Miró)
Tombée du jour, 1959 (Jean Fautrier)
Architectonique, 1960 (Antoni Tàpies)
Le parfaitement vert, 1962 (Pierre Alechinsky)
Portrait imaginaire de Brigitte Bardot, 1962 (Antonio Saura)

Nouvelle figuration. Le muet (1973), par Juan Carlos Distéfano.

Art argentin
Combat de chevalerie de l’époque de Rosas et Payada à l’épicerie, [1840] (Carlos Morel)
L’arrêt à l’épicerie, 1860 (Prilidiano Pueyrredón)
La soupe des pauvres, 1888 (Reinaldo Guidicci)
Vue intérieure de Curuzú en regardant les eaux en haut, nord au sud, le 20 Septembre 1866, 1891 (Cándido López)
Sans pain et sans travail, 1894 (Ernesto de la Cárcova)
Les meules—La Pampa aujourd’hui, 1911 (Martín Malharro)
Le Printemps, 1914 (Eduardo Sívori)
Dynamique du vent, 1915 (Emilio Pettoruti)
Pupo, 1918 (Xul Solar)
L’accordéoniste, 1922 (Pablo Curatella Manes)
La bouille de maïs, 1927 (Fernando Fader)
Abstraction, 1932 (Juan del Prete)
Cuisine créole, 1937 (Alfredo Bigatti)
Figure, 1937 (Lino Enea Spilimbergo)
Ni voir, ni entendre, ni parler, 1939 (Raquel Forner)
Composition madí, 1940 (Tomás Maldondo)
Le retour de la pêche ou Riachuelo, 1946 (Benito Quinquela Martín)
Continuité linéale, 1948 (Enio Iommi)
Concept spatial, attente, le jardinier travaille, [1959] (Lucio Fontana)
Juanito Laguna apprend à lire, 1961 (Antonio Berni)
Introduction à l’espoir, 1963 (Luis Felipe Noé)
Portrait de L.E.S., 1963 (Carlos Alonso)
Hommage a Fernand Léger, 1963 (Ernesto Deira)
Érotiques en technicouleur, 1964 (Marta Minujin)
Dispersion de l’air, 1967 (Gyula Kosice)
Samurai, 1969 (Noemí Gerstein)
Analogie I, 1971 (Víctor Grippo)
Le muet, 1973 (Juan Carlos Distéfano)
Intihuasi II, 1973 (Alejandro Puente)
Lupalente, 1975 (Rogelio Pollesello)
Jeu interrompu, 1976 (Guillermo Roux)
Projet jouet N° 10, 1977 (Luis Fernando Benedit)
Krypton III, 1978 (Ary Brizzy)
La terrasse, 1983 (Pablo Suárez)
Totem, 1983 (Hernán Dompé)
Sans titre, 1987 (Antonio Seguí)
500 Anées de pollution, 1992 (Nicolás Garcia Uriburu)

Art précolombien. Céramique anthropomorphe précolombienne, culture Condorhuasi, Andes argentins.

Art précolombien andin et art colonial
Objets en pierre, céramique, métaux et textiles.
Les quatorze Tableaux de la Conquête du Mexique, XVII siècle (Miguel González).

Expressionnisme abstrait. Étoile filante (1947), par Jackson Pollock.

Art des Amériques
Composition avec horloge, 1914 (Diego Rivera)
Paysage d’Hospitalet, 1926 (Rafael Barradas)
La Pampa, 1922 (Pedro Figari)
Art constructif, 1942 (Joaquín Torres García)
Femme pleurant, 1944 (Cândido Portinari)
Étoile filante, 1947 (Jackson Pollock)
Lumière rouge sur rouge, 1955 (Mark Rothko)
Noir, bleue et blanc, 1959 (Franz Kline)
Panels dans l’ombre, 1961 (Louise Nevelson)
Plans virtuels, 1965 (Jesús Rafael Soto)

Art madí. Composition madí [1940], par Tomás Maldonado.

BIBLIOGRAPHIE
Brandariz, Gustavo A. "El Pabellón Argentino" (15 Mai 2005), Club del Progreso, section Bicentenario de la Revolución de Mayo.
Frontisi, Claude, et Mercedes Casanegra. Historia visual del arte Larousse (Histoire visuelle de l’art Larousse), Buenos Aires: Larousse et La Nación, 2004.
Glusberg, Jorge. Obras maestras del Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires: MNBA, 1996.
Herrera, María José. Guía del Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires: Asociación Amigos del Museo Nacional de Bellas Artes, 2007.
López Anaya, Jorge. Historia del arte argentino, Buenos Aires: Emecé, 1997.
Liernur, Jorge Francisco. Arquitectura en la Argentina del siglo XX: la construcción de la modernidad, Buenos Aires: Fondo Nacional de las Artes, 2008
Palomar, Francisco A. Primeros salones de arte en Buenos Aires: reseña histórica de algunas exposiciones desde 1829, Buenos Aires: Municipalidad de la Ciudad de Buenos Aires, 1962.

MARIANO AKERMAN
Né à Buenos Aires, Argentine, en 1963

A. FORMATION

Architecte, spécialisé en communication visuelle, 1987

Master of Arts, mémoire en Histoire de l’Art moderne: The Grotesque in Francis Bacon's Paintings, 1999 - Summa cum laude

B. EXPOSITIONS
1979 Ministère de l'Education, Argentine; 1984 Maison de la Peinture Argentine, Buenos Aires; 1986 Galerie RG, Buenos Aires; Exposition Internationale des Arts, Shizuoka, Japon; 1988 Université de Belgrano, Buenos Aires; Foire des Arts de Barcelone, Espagne; 1989 Alliance Française de Buenos Aires; Fondation Culturelle Banque de Boston, Buenos Aires; 1990 Centre Culturel San Martín, Buenos Aires; Banque Fédérale Argentine, Buenos Aires; Galerie d'Art Contemporain, Buenos Aires; Banque Hollandaise Unie, Buenos Aires; 1991 Galerie St Margarete, Buenos Aires; 2003 Centre Oakwood, Makati, Manille, Philippines; 2005 Musée National, Manille; Alliance Française de Manille; 2006 Université Athénée de Manille; 2007 Résidence de Suède, Manille; 2008 Centre IFWA, Islamabad, Pakistan

C. DISTINCTIONS
1979 Prix Cantegril en Peinture, Punta del Este, Uruguay; 1980 Prix Conseil National d'Education, Argentina; 1983 Prix Berlinerblau en Graphisme, Buenos Aires; 1987-88 Distinctions en Architecture, Université de Belgrano; 1988 Prix Banque Française du Rio de la Plata, Buenos Aires; 1989 Distinction Bicentenaire de la Révolution Française, Galerie La Porte Ouverte, Alliance Française de Buenos Aires; 1991 Prix ABN-AMRO, Amsterdam, Hollande; 1995 Bourse du British Council en Histoire de l'Art, Londres, Grande-Bretagne; 2005 Prix de l'Ambassade de Belgique à Manille; 2006 Diplôme de l'Université Athénée de Manille; 2007 Plaquette de l'Université de Santo Tomas, Manille; Distinction de l'Université Lycée de Philippines, Intramuros; Prix École Internationale Mahatma Gandhi, Pasay City; Distinction Université Aérienne-Technologique de l' Extrême-Orient, Santa Cruz, Philippines; Prix de l'Ambassade de Suède à Manille pour le Programme Linnaeus 2007; 2009 Prix École nationale supérieure des Beaux-Arts, Lahore, Pakistan

D. DÉCLARATIONS
1. “De cáscara y contenido,” dans: Buenos Aires, Centro de Estudios para Graduados, Universidad de Belgrano, Mariano Akerman: De cáscara y contenido, Septembre 1988
2. “Artes Plásticas,” Diario del Viajero, Buenos Aires, 11 Octobre 1989, p. 1
3. Buenos Aires, Banco Mayo, Mariano Akerman: Continente y Contenido (affiche), Juin 1990
4. Chanca, Hilda. “Un jóven pintor” (interview), Clubs & Countries, No. 15, Buenos Aires, Septembre 1990
5. “El hombre frente a sí mismo,” dans: Buenos Aires, Centro Cultural San Martín, Pasos, de Mariano Akerman, Octobre 1990
6. Girault, Jean-Paul. Interview avec Mariano Akerman, Août 2005, dans le Programme de l'Alliance Française de Manille, Octobre-Décembre 2005, p. 3
7. Abbas, Anwar. \"Argentinean Painter Who is a Dab Hand with Brush,\" The Post, Pakistan, 6 Juillet 2008, Islamabad News, B-2

E. PUBLICATIONS
1. “Un poema de Jorge Luis Borges, ilustrado por Mariano Akerman,” Kadima, Buenos Aires, Julliet 1981, couverture
2. “La bella y la bestia” (peinture), dans: Monique Sasegur, “Mariano Akerman: Un mensaje vital,” La Actualidad en el Arte, Buenos Aires, Mai-Juin 1986, p. 58
3. “Comunicación” (graphisme), dans: Dolly Dolinsky et Hilda Chanca, Enseñanza-aprendizaje: una experiencia comunicacional, Buenos Aires: Universidad Argentina John F. Kennedy, 1990, couverture et p.1
4. “Your Honour, Una Auténtica Lady” (peinture), dans: Diario del Viajero, 11 Octobre 1989, p. 1. “¡Cómo te quiero!” (peinture), dans: El Cronista Comercial, Buenos Aires, 27 Septembre 1989 (Supplément “Ocio & Negocio,” p. 1). “Tres a la Ventana” (peinture), dans: Teresita Pociello, “Mariano Akerman,” Óleo y Mármol, Buenos Aires, 12-23 Septembre 1989, p. 3
5. “Piet Akermaan Rietveld” (dessin), dans: Alfonso Corona Martínez, Ensayo sobre el proyecto, Buenos Aires: CP67, 1990, p. 83
6. “Mariano Akerman: Un Proyecto de Louis Kahn,” Ideas en Arquitectura, vol. 1, no. 1, Buenos Aires, Mars 1997, pp. 6-9, illus.
7. “Piet Akermaan Rietveld” (dessin), dans : Alfonso Corona Martínez, The Architectural Project, Texas: Texas University Press, 2003, fig. 16
8. “Flor de Ceibo“ et “Constellation B“ (peintures), dans: Jean-Paul Girault, “Les constellations intérieures: Mariano Akerman,” Programme de l'Alliance Française de Manille, Octobre-Décembre 2005, p. 3

Publié le 25/04/2009. http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Mus%C3%A9e_national_des_Beaux-Arts_dArgentine_/11016196


Commentaires
1. Enfin un article vraiment intéressant, d'un bon niveau et surtout bien illustré. Une raison de plus de découvrir l'Argentine. Je vote 5/5 pour qu'il soit mieux connu. Bien cordialement. Guy-de-Rambaud
2. Il retrouve un bon classement. Tant mieux !
3. Très bon article : complet, intéressant et bien illustré. Pascal Godat