13.10.10

Jacques Tati


Forme et Contenu dans trois extraits du film Mon Oncle, 1958



1. De la rue à la Villa Arpel: une sorte de liberté conditionnelle?


2. La modernité: « si practique... tout communique ».


3. La visite inattendue: apparence et réalité

À propos du film.* Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine avant de l'éloigner. Le film oppose le Paris traditionnel, tel qu'il existait encore au début des années 1950 à un monde en train d'émerger — où le paraître prend une place qu'on peut juger excessive : M. Arpel réprimande sa femme de faire fonctionner la fontaine de leur jardin au moment où il rentre chez lui (« ce n'est pas la peine, voyons, c'est moi ! »), et où l'on aseptise jusqu'aux tartines de pain. Plus tard, Arpel s'indigne de ce que Hulot ait finalement réussi à s'assoupir dans un canapé particulièrement inconfortable… en le plaçant sur sa tranche.


Reconstruction de la Villa Arpel (d'après le scénario original de Jacques Lagrange, 1956-58), Cent Quatre, 2007.


« Elle est si moderne ! »

* À propos. Locution conjonctive. Se dit lorsqu’on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement : introduit un changement de sujet, une idée secondaire ou une parenthèse dans un cheminement logique:
À propos, j’ai oublié de vous parler de cette affaire !
À propos, est-ce que quelqu’un a pensé à emporter un parapluie ?

Plus d'images chez Ounodesign et Quang Truong.