9.10.10

Le Petit Prince


Chef d'œuvre de Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York. Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants (texte). Voici une belle version animée de 2009. Adaptation et mise en scène: Romain Victor-Pujebet; voix: Sami Frey; musique: Olivier Pryszlak; production et réalisation executive: Gyoza Media.

1. Les dessins d'Antoine de Saint-Exupéry. 2. La dédicace à Léon Werth et le chapitre où l'aviateur fait connaissance avec le Petit Prince.
Le nom de Léon Werth apparait en préambule du Petit Prince qu'Antoine de Saint-Exupéry lui a dédié: « À Léon Werth. Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace : À Léon Werth quand il était petit garçon ». Léon Werth est un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste français mais d'autres qualificatifs, cités par son biographe, le définissent d'une manière plus explicite pour comprendre son œuvre : libertaire, antimilitariste, soldat des tranchées, nageur, danseur, voyageur, poète et observateur, dévoreur de vie, familier du peintre Vlaminck, ami d'Octave Mirbeau et de Saint-Exupéry. Il est né en 1878 à Remiremont dans les Vosges dans une famille juive assimilée. Son père était drapier et sa mère issue de la petite noblesse picarde. Son oncle maternel était le philosophe Frédéric Rauh. Il est un élève brillant, grand prix de philosophie au concours général et étudiant en hypokhâgne au lycée Henri-IV. Il abandonne néanmoins ses études pour être chroniqueur dans différentes revues. Menant la vie de bohème, il se consacre à l'écriture et à la critique d'art. Très proche d'Octave Mirbeau, l'auteur de Le Journal d'une femme de chambre, dont il est en quelque sorte l'héritier, il se manifeste par son anticléricalisme, son esprit très indépendant, antibourgeois et libertaire. Il manque de peu le prix Goncourt en 1913 pour son roman La Maison blanche, que Mirbeau a préfacé et soutient indéfectiblement jusqu'au treizième tour. En 1914, il part pour le front, où il combattra pendant 15 mois avant d'être blessé. Il restera marqué par cette guerre devenant un pacifiste convaincu. Il en tire un récit, Clavel Soldat, pessimiste et violemment anti-guerre. Paru en 1919, l'ouvrage fait scandale. Écrivain inclassable, à la plume acide, il écrit dans les années de l'entre-deux guerres aussi bien contre le colonialisme (Cochinchine en 1928), à contre-courant de la mode coloniale de cette période faste de l'empire français. En 1931, il rencontre Saint-Exupéry : c'est le début d'une grande amitié. Ce dernier lui dédicacera Le Petit Prince. Pendant l'Occupation, il se repliera dans le Jura. Dans son journal Déposition, publié en 1946, il livre un témoignage accablant sur la France de Vichy. Il meurt le 13 décembre 1955 à Paris.
3-4. L'Aviateur apprend que le Petit Prince vient d'une autre planète... et les grandes personnes aiment plus entendre parler des chiffres que des choses essentielles. 5-6. Les baobabs et la solitude du Petit Prince. 7-8. L'Aviateur apprend l'existence de la fleur du Petit Prince. 9. Le Petit Prince se prépare à partir... et dit aurevoir à sa fleur. 10. Le Petit Prince commence son voyage en faisant la rencontre d'un roi sur l'astéroïde 325. 11-13. Le Petit Prince rencontre le vaniteux, le buveur et le businessman. 14-15. Le Petit Prince rencontre l'allumeur de réverbère et le géographe. 16-19. Le Petit Prince arrive enfin sur la terre et rencontre le serpent et une fleur... il cherche des amis mais ne trouve que l'écho seul. 20-21 où il se rend compte que sa rose n'est pas unique... et où il apprivoise le renard. On ne voit bien qu'avec le coeur... l'essentiel est invisible pour les yeux. 22-24. Le Petit Prince rencontre l'aiguilleur, un vendeur de pilules et part à la recherche d'un puits avec l'aviateur. 25. L'aviateur et le Petit Prince découvrent un puits et y boivent enfin. Le Petit Prince révèle à l'aviateur que le lendemain sera l'anniversaire de sa chute sur la Terre. 26. L'aviateur voit le Petit Prince qui parle au serpent. Le Petit Prince planifie son départ. 27 et fin de l'histoire. Le Petit Prince est reparti sur sa planète. L'aviateur se demande ce qu'il est advenu de lui et veut être averti si quelqu'un croit l'avoir revu. Fin de l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry.
CITATIONS A. « Dessine-moi un mouton. » B. « Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. » C. « Moi, [...] je possède une fleur que j’arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais. C’est utile à mes volcans, et c’est utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n’es pas utile aux étoiles… » D. « Les hommes manquent d'imagination. Ils répètent ce qu'on leur dit... » E. « Le langage est source de malentendus. » F. « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » G. « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » H. « Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur. »